L’étiquetage européen des pneumatiques : Décryptage

L’étiquetage européen des pneumatiques : Décryptage

Entré en vigueur fin 2012, l’étiquetage européen est encore méconnu de nombreux consommateurs : comment le lire et le comprendre ? Quels sont ses avantages ? Ses limites ? Quelpneu propose son décryptage.

À l’instar des indications présentes sur les appareils électroménagers, l’Union européenne a décidé, il y a bientôt 3 ans, d’instaurer un étiquetage obligatoire pour les pneumatiques.

Censée guider les consommateurs lors de leurs achats, l’étiquetage européen concerne les pneus fabriqués depuis le premier juillet 2012 et mis en vente à compter du premier novembre de cette même année. Il évalue trois critères : la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement entendu à l’extérieur du véhicule.

La résistance au roulement

Résistance au roulementLes pneus ayant une bonne efficacité énergétique sont aussi décrits comme des pneus ayant une faible résistance au roulement. La résistance au roulement est notée de A à G sur une échelle de couleur. La classe A correspond aux pneumatiques ayant une faible résistance au roulement et donc une bonne efficacité énergétique. Au contraire, la classe G correspond aux pneumatiques ayant une forte résistance au roulement.

Cette classification a une importance notoire : des pneus classés A peuvent réduire la consommation de carburant de votre véhicule jusqu’à 7,5%, comparés à des pneus de classe G, informe Goodyear.

L’adhérence sur sol mouillé

Adhérence sur sol mouilléL’échelle de notation (de A à G) est la même que pour la résistance au roulement. C’est en réalité la distance de freinage à 80 km/h qui est prise en compte. L’écart de freinage entre des pneus notés A et des pneus noté G peut varier de 30%, soit 18 mètres environ, explique le magazine économique Challenges. « Ce qui correspond à la longueur de quatre Renault Scénic ! »

Le niveau sonore extérieur

Niveau sonore exterieurLe niveau sonore d’un pneu est exprimé en décibels et est accompagné de l’illustration d’une à trois ondes sonores. Une unique onde signifie que le pneu est considéré comme silencieux. Deux ondes signalent que le pneu est moyennement bruyant. Enfin, trois ondes indiquent que le pneu est bruyant.

 

Un étiquetage informatif mais jugé encore insuffisant

L’étiquetage européen est obligatoire pour les pneumatiques de trois types de véhicules, précise le site de vente et de montage de pneus en ligne AlloPneus : les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers et les véhicules utilitaires lourds.

Son objectif est, comme mentionné plus haut, de guider les utilisateurs dans leur choix mais aussi de « réduire les nuisances sur l’environnement et de prendre en compte l’exigence de sécurité pour les usagers de la route », ajoute AlloPneus.

Informatif, l’étiquetage européen demeure toutefois incomplet, souligne de son côté Challenges, car des critères significatifs de performance ne sont pas pris en compte comme, par exemple, l’adhérence en virage, la montée en température, la longévité de l’enveloppe ou encore le confort de conduite…

Le système d’évaluation est aussi placé sous la responsabilité des manufacturiers que les consommateurs pourraient suspecter de vouloir tricher sur les performances de leurs produits.

Laissez un commentaire