Jusqu’à présent nous n’avions pas la culture Halloween chez www.quelpneu.com. C’était sans compter l’inspiration que Michelin nous a donné ce matin via Twitter. En effet dans un tutoriel, la firme du célèbre Bibendum nous explique comment réaliser une citrouille à l’effigie de notre personnage préféré. Alors nous avons craqué et nous avons décidé de prendre une pause d’une heure pour nous lancer dans un travail ludique. A court d’idées pour la réalisation de votre citrouille pour Halloween? Suivez le guide.
Une idée de citrouille signée Michelin
L’idée nous est venue de Michelin par l’intermédiaire d’un tweet publié ce matin sur @MichelinTyres (compte anglais de Michelin):
Vous pouvez y traduire l’information suivante: « Créez votre propre bonhomme Michelin grâce à notre modèle et envoyez-nous la photo avec le hashtag #HalloweenBib », alors naturellement nous nous sommes pris au jeu et avons relevé le défi.
Enfin une citrouille originale
Notre motivation principale pour se lancer dans ce travail a été la qualité du support offert par Michelin et l’originalité du projet. Nous vous expliquons ci-dessous comment nous avons procédé.
Attention: nous rappelons aux parents qu’il est nécessaire d’accompagner leurs enfants lors de la réalisation de la citrouille. Décorer une citrouille nécessite l’utilisation d’objets dangereux: couteaux, bougie, briquet…
Pour réaliser cette magnifique citrouille vous aurez besoin de:
- ciseaux, couteaux de cuisine, cuillères et bol pour évider la citrouille
- une impression du modèle de Michelin que vous trouverez à l’adresse suivante: modèle citrouille à imprimer Michelin.
- du scotch afin de coller le skin
- des feutres (évitez les marqueurs indélébiles)
- une citrouille (dans notre cas cela nous a coûté 5,95€/pièce, nous avons dû faire deux grandes surfaces pour avoir des dimensions correctes à la veille d’Halloween). Autre conseil: rendez-vous dans votre magasin avec votre modèle papier pour déterminer si la citrouille est à la bonne taille.
Temps de réalisation: 60 minutes maximum, ménage compris.
Etape 1 – Préparation de votre citrouille
La première étape va consister à nettoyer votre citrouille. En effet, les citrouilles sont couvertes d’un peu de terre et cela risque de vous gêner si vous devez dessiner des formes.
Une fois votre citrouille nettoyée il ne vous reste plus qu’à passer au découpage.
Etape 2 – Découpage de votre citrouille
Votre premier gros chantier va consister à évider votre citrouille. Pour ce faire il va vous falloir découper un chapeau à votre citrouille afin de pouvoir accéder au cœur de cette dernière. Cette étape peut être délicate car si vous découpez un chapeau trop petit vous ne pourrez mettre vos mains à l’intérieur et vous ne pourrez plus travailler. Ainsi l’idéal est de tracer au feutre un cercle suffisamment grand sur le dessus de votre citrouille puis de le découper avec un couteau. Surtout ne découpez pas votre chapeau en plusieurs morceaux car vous risquerez d’y perdre en commodité par la suite, et voici le résultat:
Etape 3 – On évide, on évide
Il s’agit ici de la partie la moins agréable puisqu’il va falloir mettre les mains au cœur de la citrouille et évider le contenu c’est à dire filaments et pépins. Vous pouvez pour cela utiliser une grande cuillère pour racler les bords de la citrouille. Vous insisterez sur les bords sur lesquels vous souhaitez dessiner le personnage. L’idéal est ici d’avoir à proximité un bol ou un sac plastique afin de ne pas encombrer votre plan de travail:
Etape 4 – Design du Bibendum Michelin
Cette étape peut être faite de manière différente, vous pouvez en effet soit scotcher directement votre skin Michelin sur la citrouille puis ensuite percer la feuille:
soit vous pouvez déjà pré-découper votre skin et vous en servir comme pochoir:
Etape 5 – La découpe de la citrouille
Il s’agit de l’étape la plus critique car il va vous falloir ici travailler dans le détail. La partie la plus délicate étant les sourcils car ils sont assez proches des yeux.
Etape 6 – Allumez le feu
Il ne vous reste plus qu’à allumer une petite bougie à l’intérieur de votre citrouille, les bougies à LED fonctionnent également très bien, et le tour est joué:
C’est terminé! Il ne vous reste plus qu’à aller sur Twitter et mettre en avant vos photos avec le hastag #HalloweenBib