Il n’est pas rare d’entendre parler de la montée en puissance du commerce électronique, ou encore de l’explosion du nombre d’acheteurs en ligne… Pas étonnant qu’un tel phénomène attire et engendre la création de sites e-commerce en tout genre. Et en principe tout le monde y trouve son compte.
Pourtant, le secteur n’est pas épargné par les abus, à l’image de paiements sans livraison, ou bien de fraudes à la carte bancaire…
Pour un marchand en ligne, bâtir la confiance de sa marque s’avère être un processus difficile et lent. La présence physique du professionnel peut être un facteur rassurant.
C’est là que l’entreprise Trusted Shops intervient.
En effet, tout l’enjeu de l’activité de Trusted Shops est d’instaurer un climat de confiance entre un site marchand et les consommateurs. Sans quoi les cybermarchands ne pourraient profiter pleinement du potentiel du commerce électronique ni se bâtir une solide réputation.
Mais que fait Trusted Shops concrètement?
Voici la réponse de Trusted Shops:
« Notre offre s’articule autour de 3 produits.
- D’une part les avis clients, qui fournissent la preuve de la qualité et le sens du service directement dans la boutique. Depuis peu d’ailleurs, notre système d’évaluation client respecte la norme AFNOR, une preuve supplémentaire de fiabilité et de l’authenticité des avis des consommateurs.
- D’autre part, la protection acheteurs, contribuant à réduire les abandons de panier au cours du processus de commande dans le but d’accompagner le consommateur tout au long de ses achats en ligne.
- Et pour finir, la certification et le label de qualité, garants de la fiabilité du site web. En pratique, le marchand se soumet à l’examen détaillé de son site par les experts juridiques de Trusted Shops, fondés sur plus de 70 critères d’évaluation basés sur les textes légaux et règlementaires en vigueur et régulièrement mis à jour pour s’adapter aux nouveaux développements dans les domaines juridiques.
Une date importante est à retenir par les marchands en ligne: celle du 13 juin 2014. A compter de ce jour, les obligations légales des boutiques en ligne seront révolutionnées par l’entrée en vigueur de la loi sur la consommation, plus communément appelée loi Hamon.
De nombreuses nouvelles obligations incomberont alors aux professionnels du e-commerce. Par exemple:
- l’interdiction des cases précochées;
- fournir un formulaire standard de rétractation;
- de nouvelles exceptions légales au droit de rétractation;
- nouvelles procédures de livraison;
- des changements en matière de politique des frais de retour;
- le passage du droit de rétractation de 7 à 14 jours;
N’attendez pas le dernier moment pour opérer les changements sur votre site internet. Pour vous accompagner dans cette démarche délicate et pour éviter le stress de dernière minute, l’équipe Trusted Shops vous propose une série de livres blancs, ainsi que la possibilité d’assister gratuitement à un Webinar animé par l’experte juridique de l’e-commerce Glynnis Makoundou. L’occasion pour les marchands mais aussi les autres acteurs du e-commerce de comprendre les différents changements légaux à venir et de leur impact sur les activités quotidiennes de la gestion des boutiques en ligne.
Bon à savoir
La version allemande de notre comparateur quelpneu.com, www.welchereifen.de est partenaire de Trusted Shops. Pour en savoir plus sur ce partenariat.