Dimanche soir dernier (23/02/2014), l’émission culte Capital sur M6 avait pour thématique le low-cost. Au programme notamment, un sujet particulièrement intéressant sur l’achat de pièces auto sur Internet avec en ligne de mire : le site Oscaro.com.
Le reportage nous ayant particulièrement intéressé nous avons décidé d’y consacrer un article.
Un constat accablant pour le consommateur
Comme pour le secteur du pneumatique, ce que nous avons pu remarquer c’est l’écart de prix CONSIDERABLE entre les prix facturés par des manufacturiers automobiles et les prix disponibles sur Internet. Dans le reportage, un chauffeur de taxi souhaite changer l’embrayage, les plaquettes de freins et quelques pièces supplémentaires de sa voiture. Le devis du constructeur est de plus de 2150 €. En faisant ses achats sur Oscaro, il obtient un tarif de 857 €. Constat sans appel : en achetant ses pièces en ligne, le chauffeur économise plus de 1300 euros.
Pour résumer, un consommateur non connecté paiera sa note automobile jusqu’à 3 fois plus cher qu’un internaute averti qui prendra la peine d’effectuer ses achats sur Internet.
Un dirigeant proche de son activité
Ce qui nous a le plus frappé, c’est la relation que Pierre-Noël LUIGGI, le fondateur d’Oscaro.com, entretient avec son activité. On le voit changer un essuie-glace avec une simplicité déconcertante, bricoler son moteur, tout en nous expliquant les motivations qui l’ont mené à créer son entreprise sur le net. Pierre-Noël est véritablement passionné par ses produits et sait ce qu’il vend et de quoi il parle. Nous partageons ces valeurs chez QuelPneu et sommes heureux de voir qu’elles persistent dans des entreprises en forte croissance comme Oscaro.
Expertise métier et expertise web semblent être les deux facteurs clés de succès d’une activité réussie sur Internet.
Quand produit et service marchent ensemble
Acheter sur Internet est une chose, pouvoir utiliser son produit en est une autre. Le marché de la pièce auto semble similaire à celui du pneumatique. Si on vous livre un produit et que celui-ci nécessite une installation spécifique… que faire? Dans le reportage sur M6, l’accent a été mis sur la relation entre les e-commerçants d’une part et les stations de montage ou garagistes d’autre part.
Internet : encore et toujours des bâtons dans les roues
Internet a encore un potentiel de croissance énorme en terme d’e-business. Mais comme nous avons pu le constater, le monopole des constructeurs automobiles sur le marché de la pièce automobile en France est tout simplement désolant. Nous trouvons très courageuses, bien que risquées, les actions entreprises par Oscaro.com pour faire plier le gouvernement français sur le marché de la carrosserie automobile. Cependant, nous ne pouvons que constater également que le marché européen offre aussi de grandes opportunités.
Où retrouver le reportage de Capital sur Oscaro.com du dimanche 23 février 2014 ?
L’intitulé exact de l’émission est « Nouveaux produits Low Cost : Arnaques ou bonnes affaires ? ». Pour le moment l’émission est encore disponible à l’url suivante : http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/capital/11347050-nouveaux-produits-low-cost-arnaques-ou-bonnes-affaires. Il s’agit du dernier reportage de l’émission (à 1h15 environ du début)