Depuis plusieurs semaines, le groupe espagnol Grupo Soledad a renforcé sa présence à l’international en lançant le site internet confortauto.de (qui est présent sur notre comparateur welchereifen.de). Interview de Joaquín Pérez, Directeur du département marketing du groupe Soledad.
Le Groupe Soledad : acteur incontournable du pneumatique
Bonjour M. Pérez. Le groupe Soledad est un acteur important de l’industrie du pneumatique, surtout au niveau du marché espagnol. Pourriez-vous nous expliquer comment l’entreprise est née et quelles sont ses activités ?
Le Groupe Soledad est apparu en 1984 avec l’ouverture de plusieurs garages, le groupe Soledad a su se diversifier pour devenir l’un des groupes les plus importants du secteur du pneumatique. Le groupe est présent sur tout le cycle de vie du pneu, puisque ses activités vont de la production des pneus Insa Turbo à la commercialisation et la distribution, ainsi qu’au processus de recyclage et de traitement du caoutchouc.
Contrairement à beaucoup de distributeurs, vous avez vos propres produits ainsi que vos propres centres.Pourriez-vous nous en raconter un peu plus à ce sujet ?
Comme vous le dites, nous avons notre propre marque de pneus rénovés, Insa Turbo, qui sont des pneus conformes aux normes les plus strictes en terme de qualité et de sécurité, et ce, au niveau national comme international. En plus d’Insa Turbo, nous distribuons les meilleures marques de pneus, espagnoles et étrangères.
En Espagne, nous avons plus de 40 centres. Et nous travaillons aussi avec des garages partenaires regroupés dans divers réseaux de garages. C’est une stratégie que nous appliquons également en France et au Portugal.
Lancement du site confortauto.de
Présents en Espagne, au Portugal et en France (avec confortauto.fr), vous venez de lancer votre site internet en Allemagne. Avez-vous dû faire d’importantes adaptations pour pouvoir séduire les consommateurs allemands ?
L’Allemagne est un marché plus mature, où les consommateurs sont plus exigeants et c’est pour ça que nous portons une grande attention au client ; c’est un de nos points forts.
Nous avons fait et nous continuons de faire des modifications sur les points clés de la vente et sommes en train de nous adapter aux formes de paiement les plus utilisées par les consommateurs allemands. De plus, nous avons dû nous adapter à la législation allemande, parce qu’elle diffère beaucoup sur plusieurs aspects par rapport à l’Espagne ou la France par exemple.
Que pouvez-vous nous dire sur la stratégie internationale des mois à venir ? Etes-vous en train de préparer de nouveaux sites internet ?
Cette année, nous devons continuer à nous étendre vers d’autres pays européens. Pour le moment nous restons en Europe et espérons, à moyen terme, pouvoir être présents dans plus de 10 pays.
Confortauto en 2016
Confortauto fête ses 20 ans en 2016. Quel est le secret de sa longévité ?
Le réseau Confortauto est apparu en 1996 et est aujourd’hui /désormais devenu le premier réseau national de points de vente en Espagne. Cela a été rendu possible grâce à de multiples facteurs : le professionnalisme des garages, la qualité de la distribution et de la logistique. Et nous avons également su nous adapter aux besoins des clients pour leur offrir un produit adéquat au moment opportun.
Quelles sont les nouveautés qui verront le jour en 2016 ?
En 2016, nous prévoyons de vendre des pneus moto, accroître le nombre de garages partenaires pour augmenter la couverture nationale mais également améliorer nos accords commerciaux et offrir des prix les plus compétitifs possible.