Dans le cadre d’une course automobile, le pilote est déterminant car c’est lui seul qui est aux commandes pour la prise de décisions stratégiques. Il doit maîtriser son véhicule, gérer les virages, sa vitesse et les freinages. Pour remporter la course, il doit être réfléchi et prendre soin de sa voiture et cela commence par les pneus. Les pneus sont en effet un facteur déterminant de réussite dans le cadre d’une course de pilotage.
Les caractéristiques des pneus course
A la différence des pneus conventionnels, les pneus du type course sont conçus pour permettre la meilleure adhérence possible et une grande résistance à l’usure. Leur fabrication se révèle très complexe comme on peut le voir dans cette vidéo. Pendant une course, les roues sont soumises à de fortes pressions ainsi qu’à une augmentation subite de la température. C’est pourquoi on applique des couvertures chauffantes pour limiter la montée en température.
Pour durer, ces pneus sont montés sur des jantes parfaitement étanches avec des talons fixés sur le bord de la jante par collage. Le pneu est l’élément capital car c’est la partie de la voiture qui est en contact direct avec la piste. On comprend mieux alors la raison de ces prouesses d’ingénierie automobile.
Choisir sa gomme en fonction de l’environnement de la course
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte pour le choix du type pneu : la catégorie dans laquelle on souhaite concourir, la piste et le temps sont des critères importants de décision. L’entraînement sur circuit permet également de tester les différents types de pneu.
En premier choix, on a le pneu slick destiné spécifiquement à la course et aux compétitions. Ce pneu idéal sur piste sèche est composé d’une bande de roulement totalement lisse pour permettre une grande de surface de contact avec l’asphalte et ainsi augmenter son adhérence. Les slicks tendres sont préférables pour les courtes courses à la différence des slicks durs faits pour les courses d’endurance.
Le pneu intermédiaire doit être utilisé quand le temps est incertain avec des averses. Le design de sa bande de roulement permet d’évacuer l’eau en surplus. A l’inverse, si la route est trop sèche, la gomme s’use rapidement car elle est tendre.
Le pneu pluie permet quant à lui d’évacuer une grande quantité d’eau. La gomme est très tendre pour offrir un maximum de contact avec la piste. A utiliser avec précaution car si la piste s’assèche, les pneus vont subir une usure accélérée.