Michelin annonçait le 18 mai avoir créé avec Barito Pacific Group (BPG) une joint-venture en Indonésie afin de produire du caoutchouc naturel.
Un partenariat écoresponsable
Ensemble, les deux groupes vont s’assurer de la reforestation de trois sites en Indonésie, sur les îles de Sumatra et Bornéo, d’une surface totale de 88 000 hectares. Sur la moitié d’entre eux seront plantés des hévéas, arbres producteurs de caoutchouc. Des espèces végétales locales seront réintroduites sur les autres parcelles dans le but de recréer un environnement naturel.
La coentreprise sera détenue « à 53 % par BPG et à 47 % par Michelin », rapporte dans un communiqué l’entreprise clermontoise, qui a investi 55 millions de dollars dans le projet. Ce dernier créera « à terme 16 000 emplois directs ou indirects », assure Michelin.
Michelin, partenaire de WWF
Le fabricant de pneumatiques s’est par ailleurs associé à l’Organisation Non-Gouvernementale WWF dans le cadre de la promotion de pratiques écoresponsables de production de caoutchouc.
Leur partenariat, d’une durée de quatre ans, porte « sur la promotion de meilleures pratiques de la plantation des hévéas, des méthodes d’extraction et de la transformation de la gomme, dans les instances internationales représentatives de la filière », explique Michelin.
Le manufacturier s’est aussi engagé, en coordination avec WWF, à protéger les parcs naturels de Tiga Pulluh et Limau et à restaurer la faune et la flore dans les zones de concessions en Indonésie.