Achat d’un véhicule d’occasion : pensez aux pneus !

Achat d’un véhicule d’occasion : pensez aux pneus !

Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez un particulier ou un professionnel de l’automobile, peu d’entre vous pensent à vérifier les pneus du véhicule qu’ils s’apprêtent à acquérir. Pourtant, les pneus font partie intégrante des éléments vous permettant de négocier le prix du véhicule. Zoom sur quelques situations qui pourront faire baisser la facture.

 

Contrôlez l’usure des pneus

Voici le cas qui est probablement le plus fréquent et le plus facilement décelable lorsque le rachat de voiture se fait directement avec un vendeur particulier : les pneus du véhicule que vous souhaitez acheter sont usés. A ce moment-là, prenez la peine de le signaler au vendeur et renseignez-vous sur les tarifs des pneumatiques (via notre comparateur). Vous pourrez ensuite négocier une baisse de tarif pour répartir le coût lié au changement des pneumatiques.

 

Vérifiez que l’on vous a mis les bons pneus

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise au contrôle technique, pensez aussi à vérifier les dimensions des pneus montés sur le véhicule. Les dimensions homologuées pour la voiture sont présentes sur une étiquette, collée sur le flanc de la portière côté passager. Nous rappelons qu’il est possible d’augmenter les indices de charge et de vitesse mais pas de les diminuer. En cas de doutes, n’hésitez pas à passer un appel à votre garagiste qui pourra vous renseigner. Pour plus d’informations sur la signification des dimensions, vous pouvez consulter notre rubrique comment lire un pneu.

 

Le pneu, une histoire de marque

Un vendeur pressé et peu scrupuleux fait parfois des choix contestables pour vendre sa voiture au meilleur prix. Parmi les actions fréquentes, le changement de pneus est bien positionné. L’opération consiste à équiper le véhicule de pneus neufs en choisissant les pneus les moins chers possibles.

 

Malheureusement, ces pneus premier prix, bien que premiers sur les prix, ne misent pour la plupart ni sur la longévité ni sur la sécurité. Certains vendeurs vont même jusqu’à utiliser l’argument « pneus neufs » pour justifier un tarif élevé. Ne vous laissez pas berner ! Là encore, négociez le prix à la baisse et ne tardez pas à changer ces pneus de mauvaises qualité dès l’achat réalisé.

 

Evitez les pneus d’occasion

Plus difficilement détectable que les pneus premiers prix, une dernière pratique consiste à équiper la voiture à vendre de pneus de grandes marques… d’occasion ! En tant qu’acheteur, bien que les pneus d’occasion ne soient pas une mauvaise chose en soi, nous vous conseillons de les éviter ! En effet, les performances des pneus d’occasion ne sont en théorie pas altérées si et seulement si vous pouvez vous assurer que ces pneus ne proviennent pas de voitures accidentées. Dans les faits, ce contrôle est quasi impossible. L’idéal serait de demander les dernières factures d’entretien et de constater l’origine des pneus.

 

Vous l’aurez compris, les vendeurs regorgent d’astuces pour vous vendre leur véhicule au prix voulu. Désormais, n’oubliez pas de prendre en compte les pneus dans votre négociation pour faire baisser la note.

Laissez un commentaire