Feu Vert : L’histoire d’un Chat

Feu Vert : L’histoire d’un Chat

Ces derniers jours, nous nous sommes intéressés de très près à l’histoire du chat emblématique de la marque Feu Vert. Notre aventure commence sur le site du Groupe, où nous avons pu découvrir que ce chat s’appelle Ramsès. Après quelques recherches, nous apprenons que les Ramsès sont en général charismatiques, communicatifs, sociables, aimants, extravertis, et pour finir excellents en commerce et en économie. Il semblerait que tout ait été imaginé dans les moindres détails.

Nos investigations nous ont ensuite amené jusqu’à Pascal FRAUMONT, Directeur marketing et communication de chez Feu Vert et père du chat mythique de la marque. Celui-ci a accepté de répondre à nos questions.

1- Bonjour Monsieur FRAUMONT, vous êtes le « papa » du Chat de Feu Vert, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Directeur de communication chez Feu Vert depuis maintenant 27 ans, je travaillais avant pour l’enseigne Mammouth dans la grande distribution en tant que Directeur de Publicité. On peut donc dire que je suis passé du mammouth au petit chat. Quand je suis arrivé chez Feu Vert notre service de communication était composé de 3 à 4 personnes grand maximum, aujourd’hui nous sommes plus d’une vingtaine.

2- Comment vous est venue l’idée d’avoir un chat pour mascotte ? Est-il inspiré d’un vrai chat ?

Le chat est un animal très apprécié en France, surtout auprès des femmes (ils sont plus de 10 millions dans nos foyers d’après une enquête TNS-Sofres). Lorsque j’ai proposé cet animal en interne, nous nous sommes tous posé la question de sa légitimité. En effet, mettre en avant un sportif de haut niveau pour présenter nos produits et services tel qu’Alain PROST ou Sébastien LOEB ne pose pas de problème. En revanche, quand nous avons lancé le concept du chat, nous étions dans l’incertitude. Afin de pouvoir réduire ces doutes, nous avions à l’époque réalisé des tests consommateurs qui se sont révélés concluants.

Ce qui est intéressant avec le chat que nous avons créé est que celui-ci ne représente pas l’enseigne Feu Vert directement. Il représente à la fois un consommateur et un témoin (en quelque sorte un tiers de confiance). Dans la publicité ci-dessous, notre chat le dit bien: « Je ne dénonce pas, j’informe ».

Autre point à noter, le chat n’est en aucun cas agressif malgré la force de ses paroles.

3- Quand le chat est-il né ?

Les premières apparitions de Ramsès datent de 2005. Mais à cette époque, il s’agissait d’un vrai chat. Animer le chat en tant que tel était très coûteux. Nous avons donc eu une période de transition de 2 ans avant de passer à un chat intégralement virtuel en 2007.

Notre slogan était en 1987 « Chez Feu Vert, tout est clair ». Nous faisions à l’époque référence à la transparence nécessaire entre un automobiliste et son garagiste.
De 1990 à 1991, le contrôle technique est devenu important alors notre slogan était « Longue vie à votre auto ».
En 2005, nous nous sommes concentrés sur le plus important: l’automobiliste avec le slogan « En route vers le bien-être ». C’est à ce moment-là que l’idée d’avoir un chat pour nous représenter est apparue.
Notre slogan est dès lors devenu « La patte de l’expert ».

Vous pouvez retrouver les évolutions dans nos publicités sur notre chaîne Youtube Feu Vert France.

4- Qui est à l’origine graphique du chat ?

L’équipe de créatifs autour de la réalisation du chat n’a pas changé depuis 2005. Il s’agit de deux freelances: Monsieur Bernard Serf et Monsieur Philippe Rouby.

5- Pourquoi avoir choisi le blanc comme couleur ? Cela a-t-il un lien avec la saison hiver ?

En 2005, Feu Vert lance un plan de qualité. Le blanc symbolise deux choses essentielles: la propreté et la qualité. Quoi de mieux pour représenter cela qu’un chat tout blanc. Quant aux yeux, l’idée est naturellement liée au « Vert » de chez Feu Vert.

6- En France nous connaissons très bien Ramsès, est-ce aussi le cas en Espagne et au Portugal ?

Il vient tout juste d’arriver sur les marchés espagnol et portugais. Pour le moment, Feu Vert ne fait pas encore de publicité à la télévision dans ces deux pays. La relation au chat y est différente. Ainsi, nous ne sommes pas encore sûrs que l’impact soit le même. Nous saurons bientôt si le chat va réussir à marquer son territoire.

7- Les français ont pu découvrir durant les derniers mois, le chat habillé en Britannique, en Canadien puis en Bavarois. Pourquoi ces choix ?

Notre chat se métamorphose en fonction de l’actualité. Par exemple, le costume bavarois faisait référence à nos offres relatives aux plaquettes de frein de la marque Bosch. Le costume de bûcheron canadien était lié à un congrès effectué par Feu Vert au Canada. Il ne faut pas seulement imaginer ces spots publicitaires pour le consommateur final mais également pour notre réseau de franchisés. La communication interne est aussi très importante, tout comme le résume très bien cette publicité de l’époque « Chez Feu Vert, tout est clair »:

8 – Auriez-vous des anecdotes à propos de chats chez Feu Vert ?

Bien sûr, les deux articles suivants décrivent très bien toute la synergie autour de notre emblème et de l’image que celui-ci transmet:

Le chat de chez Feu Vert n’a maintenant plus de secret pour vous. Si vous voulez l’adopter, suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne pas manquer notre jeu concours.

Ramsès chat Feu Vert Quelpneu.com

7 Réponses

  1. Dagonneau

    Nous avons le chat  » feu vert » mais il est noir.

  2. Magali

    Très bon art

  3. bonjour existe t il un logiciel qui me permettrait de faire apparaître le chat de feu vert dans mon ordi comme le chat félix merci cordialement

  4. Roiné Pneus

    Il est certain que ce fût une bonne idée, certes osée, mais quand on voit aujourd’hui les immenses buzz que génèrent les « lolcats » et autres vidéos sur les chats, on peut dire que c’est un pari gagné.

  5. mes chats sont des europeens a robe toute blanche comme ramses ,j’aime voir ces publicites qui changent de ce que l’on voit trop souvent et qui attirent pour leur originalite,message aux automobilistes,preservez nos amis sur les routes.olivier

  6. pourriez-vous proposer a la vente des pare-soleil avec le chat feu vert?

  7. Jean-Yves

    Il faudrait soumettre cette idée directement à Feu Vert :)

Laissez un commentaire