Les pneus en Formule 1

Les pneus en Formule 1

Le pneumatique est un élément essentiel de la monoplace, puisque c’est la seule partie de la voiture en contact avec la piste. Contrairement aux pneus utilisés par les particuliers, les pneus de course ne sont pas faits pour durer mais pour adhérer le plus possible à la piste. Ils sont plus tendres, plus résistants et plus légers et sont changés plusieurs fois pendant les courses automobiles.

Ferrari-Alonso-Formule-1

Les caractéristiques du pneu en F1

 

Un pneu de compétition, pour la F1, est conçu pour l’adhérence sans considération de la durée et du prix. Il doit être capable de résister à de très hautes températures, en sachant que la température optimale pour un pneu de F1 est de 125°C, et leur vitesse de rotation est au-dessus des 3000 tours/minutes. A noter que ces fortes températures entrainent une usure très rapide des pneumatiques et une perte d’adhérence. La fabrication de pneumatiques pour la Formule 1 est donc une affaire de savoir-faire technologique !

 

Contrairement aux pneus classiques, les pneus de F1 sont gonflés non pas à l’air comprimé mais par une composition en nitrogène, qui assure une pression constante. 4 composants essentiels constituent un pneumatique : du carbone brulé, des polymères, des huiles et des herbes.

 

Les 3 grands types de pneumatiques en F1

 

Les pneumatiques de F1 se divisent en 3 familles et sont sélectionnés en fonction de l’abrasivité de la piste, de la rapidité de la piste, du nombre de virages et surtout en fonction du temps.

 

Les pneus pour temps sec (pneu slick) :

Ils sont divisés en pneus à gomme tendre et pneu à gomme rigide. Ils ont 4 rainures qui ont pour rôle de diminuer la surface de contact. Les pneus à gomme rigide sont plus résistants mais moins adhérents

 

Les pneus intermédiaires :

Ces pneus sont conçus pour les temps instables et incertains. Il fonctionne parfaitement sur une piste mouillée à certains endroits et sèche sur le reste, grâce à une dessin différent de celui du pneu sec, sur la bande de roulement qui permet d’évacuer l’eau.

Il faut faire cependant attention, car si la piste est très sèche, ces pneus s’usent très rapidement car leur gomme est plus tendre.

 

Les pneus pluie :

Leur dessin particulier évacue plus de 26L/ secondes, la gomme étant ultra tendre pour une adhésion maximale. Il faut également être vigilant sur l’usure qui est très rapide lorsque la piste sèche.

Les pneus de formule 1 Pirelli, fournisseur Officiel

Depuis 2011 et jusqu’en 2019, le fournisseur officiel et unique des pneumatiques en F1 est Pirelli. Le constructeur italien propose 4 qualités de pneus secs et 2 en cas de pluie. Ils sont caractérisés par des couleurs différentes afin que le public puisse les distinguer et suivre les changements.

Couleurs des pneus Pirelli en Formule 1
Couleurs des pneus de formule 1 Pirelli

Pneus secs Pirelli :

  • Super tendre (pneus à marquage rouge) : bonne adhérence, usure rapide et rapidité sur la piste
  • Tendre (pneus à marquage jaune) : bonne adhérence, usure rapide
  • Intermédiaire (pneus à marquage blanc) : temps incertain, pour les pistes non homogènes, gomme tendre
  • Dur (pneus à marquage orange) : circuit abrasif et températures élevées

 

Pneus pluie Pirelli :

  • Pluie (pneus à marquage vert)
  • Maxi pluie (pneus à marquage bleu) : rayures par évacuation de l’eau jusqu’à 60L/s, adhérence maximale, gomme tendre.

 

Plus d’informations sur le site officiel de Pirelli

Règles de F1 par rapport aux pneumatiques :

En décembre 2015, le conseil Mondial du Sport Automobile de FIA, a ratifié la nouvelle réglementation 2016 des pneumatiques de F1. Le nouveau règlement s’applique uniquement aux pneumatiques « slicks », pas de changement pour les pneus pluie et intermédiaire.

 

Règlementation avant course :

  1. Après consultation auprès de la FIA, Pirelli décidera par avance des trois mélanges qui seront retenus pour chaque course et communiquera cette information aux teams.
  2. Le nombre total de trains pouvant être utilisés aux essais libres, en qualifications et en course ne change pas. Les teams continueront ainsi à s’en voir remettre 13.
  3. Pirelli sélectionnera deux trains obligatoires pour chaque voiture. Un jeu du mélange le plus tendre devra être conservé pour être chaussé en Q3 exclusivement.
  4. Les deux trains obligatoires choisis par Pirelli peuvent être de deux mélanges différents parmi les trois nominés pour le week-end. Ils seront cependant identiques pour chaque équipe.
  5. Les 10 derniers trains restant seront choisis par chaque team, dans la sélection proposée lors de chaque meeting.
  6. Les écuries se verront imposer une limite fixée par Pirelli pour définir leurs choix. Elles le communiqueront à la FIA qui pourra informer Pirelli du nombre de pneumatiques à produire. La sélection choisie par chaque voiture restera secrète jusqu’à deux semaines précédant la course. Si une équipe dépasse le deadline, le choix sera alors opéré par la FIA.
  7. Lorsque chaque voiture disposera de sa sélection, la FIA continuera de suivre les pneumatiques, comme actuellement, à l’aide de codes-barres.
  8. Les choix effectués par chaque team peuvent varier d’une voiture à l’autre. Chaque pilote peut de ce fait disposer d’une allocation différente de celle de son équipier.
  9. Les pneumatiques se distingueront par différentes couleurs sur le flanc. Toujours dans la continuité de ce qui prévaut aujourd’hui.

 

Règlementation pendant la course :

Les teams devront toujours retourner leurs pneumatiques selon un timing préalablement défini, mais ils peuvent décider du type en fonction des horaires suivants :

  • Un train après 40 minutes durant les EL1
  • Un train à l’issue des EL1
  • Deux trains à l’issue des EL2
  • Deux trains à l’issue des EL3

 

Les deux trains obligatoires nominés par Pirelli ne peuvent être rendus au cours des essais et doivent être disponibles pour être utilisés en course. Au moins l’un de ces deux trains doit être chaussé pendant le Grand Prix, mais chaque team est en droit de décider duquel.

Le Top-10 des qualifications devra comme auparavant remettre le pneumatique le plus tendre utilisé en Q3 et débuter la course chaussée du type de gomme avec lequel il a réalisé son meilleur chrono en Q2 (aucune modification à la règle en vigueur). Les autres pilotes pourront quant à eux choisir le train qu’ils avaient initialement conservé pour la Q3.

 

Article rédigé par CD Sport, spécialiste des stages de pilotage monoplace.

Laissez un commentaire