Musée MICHELIN – Nos impressions sur l’Aventure MICHELIN

Musée MICHELIN – Nos impressions sur l’Aventure MICHELIN

Cette semaine nous avons eu la chance de visiter le musée MICHELIN à Clermont-Ferrand. Compte rendu de nos impressions: le musée est-il, oui ou non, incontournable?

Informations pratiques sur le musée MICHELIN

Le musée MICHELIN s’appelle officiellement « L’Aventure MICHELIN ». De nombreux panneaux à l’intérieur de la ville vous permettront de vous orienter:

Musée Michelin panneau

Le plus simple pour s’y rendre est de vous fixer comme point de repère le stade de rugby Michel MICHELIN qui est le bâtiment voisin:

Le stage Marcel MichelinPour ceux et celles qui recherchent activement le musée via leur GPS, vous trouverez ci-dessous une carte Google Maps vous permettant de vous rendre à l’adresse sans souci:

Le parking est gratuit à condition que vous preniez votre billet d’entrée au musée.

Combien coûte le billet d’entrée? Plein tarif: (il pourra vous sembler cher) 9 euros. Mais le musée les vaut largement. Des réductions sont disponibles et il est possible de le visiter en petits groupes. Pour en savoir plus, référez-vous au site Internet officiel- site officiel du musée Michelin:www.laventuremichelin.com.

Le musée se visite en deux heures, et honnêtement cela n’est pas de trop. Voici un petit plan pour vous guider: plan-musee-michelin.

L’entrée du musée

Avant même d’entrer dans le musée vous serez accueilli par le plus gros pneu produit par MICHELIN à destination des machines du génie civile, le 59/80 R63 XDR:
Michelin 58/80 R 63 XDR

Pour information le plus petit des deux sur cette photo fait déjà 1m90.

Une fois à l’intérieur, la légendaire Micheline vous indiquera le guichet où vous pouvez acheter vos tickets:

La Micheline

Présentation du musée MICHELIN

Le musée MICHELIN est divisé en 10 espaces:

  1. Les origines de MICHELIN
  2. Rouler sur de l’air
  3. Des pionniers de l’aviation
  4. La Micheline: L’innovation sur les rails
  5. La dynamique sociale
  6. Du génie dans la publicité
  7. Aider et guider le voyageur
  8. La révolution du radial
  9. Les enjeux de la mobilité de demain
  10. Showroom et Ludospace

Il y en a pour tous les goûts, chaque espace apportant son lot d’expériences. J’ai été assez impressionné par la qualité et le budget engagé dans la création de ce musée. Si comme nous, vous êtes passionnés par les pneumatiques, les espaces 2, 8, 9 et 10 attireront votre attention.

Le musée en quelques images, pour information une visite virtuelle du musée est disponible sur le site officiel du musée MICHELIN:

A ne rater sous aucun prétexte

Certains passages du musée sont incontournables et nécessiteront de vous y attarder quelques minutes:

  • La première voiture équipée de pneus MICHELIN; (espace 2)
  • Le Bibendum géant; (espace 6)
  • Les archives publicitaires; (espace 6)
  • La collection impressionnante d’objets de collection MICHELIN au premier étage (les chocolats, les portes-clés, les hochets…); (espace 6)
  • Votre photo à l’arrivée avec le Bibendum: (espace 10)

photo-musee-michelin

 

Nos impressions sur le musée MICHELIN

Nous avons été charmés par le contenu de ce musée. On ne s’y ennuie pas. Le musée est très bien entretenu. Il est à destination d’un public très large, petits ou grands, ingénieurs ou non. De nombreuses animations sont disponibles. En résumé si vous passez à Clermont-Ferrand vous vous devez d’y faire un tour.

Une Réponse

  1. […] la visite du musée Michelin il y a quelques mois à Clermont-Ferrand, nous avons décidé de vous faire également profiter de notre expérience du musée de […]

Laissez un commentaire