La conférence « Le pneu connecté : l’évolution du business »

La conférence « Le pneu connecté : l’évolution du business »

À quand le pneu “connecté” du futur ?

Le 03 juin dernier à Paris, la conférence « Le pneu connecté : l’évolution du business » était l’événement à ne pas manquer dans la sphère automobile. C’est à l’hôtel Intercontinental que se sont donné rendez-vous les professionnels du pneumatique, pour assister à une présentation du pneu à puce intégrée, développé par Goodyear-Dunlop. Devant une salle comble, le géant américain de la filière a levé le voile sur ce petit bijou technologique. Sous l’égide de son Chef de projet européen Étienne Besnoin, la firme a fait son show devant plus d’une centaine de professionnels de l’industrie.

Un pneu interactif

Le système « Chip-in-tire » par Goodyear-Dunlop consiste en une micro-puce électronique, interne au pneu et capable de communiquer en instantané avec les commandes électroniques d’un véhicule. Les variations de pression ou de température du pneu sont captées par la micro-puce, qui les transmet à l’ordinateur de bord. Celui-ci estime alors en temps réel la pression, la charge maximale et le niveau d’usure. De là à vérifier l’état de ses pneumatiques sur Smartphone avant un grand départ, il n’y a qu’un pas !

Connecté pour une meilleure sécurité

En plus de ses atouts pratiques, le pneu à micro-puce apporte d’importants avantages sur le plan de la sécurité. Une détection immédiate de la pression des pneus contribue notamment à optimiser la distance d’arrêt avec ABS, l’adhérence dans les virages et le contrôle automatique de la stabilité. Capable de se recharger seul, le système « Chip-in-tire » est entièrement autonome, pour une sécurité à l’épreuve du temps.

Un pneu version James Bond !

Cette petite révolution du pneu électronique fait écho aux récentes innovations dans le secteur, dévoilées au 85ème Salon automobile de Genève, en mars dernier. À cette occasion, le leader nordique Nokian Tyres a mis en avant un pneu pas comme les autres.

Avec l’annonce d’un pneu hiver-été à crampons rétractables sur commande, la firme finlandaise se démarque de ses concurrents. Tout droit sorti d’un film d’action, le Snow-Hakkapeliitta est un pneu dont les clous sortent sur simple pression d’un bouton sur le tableau de bord. En fonction de l’état de la route, le conducteur peut à tout moment s’équiper de pneus neige, en activant seulement la commande antipatinage. De quoi faire rêver les amateurs de l’agent 007, dont l’Aston Martin affichait déjà ce gadget pneumatique dans les années 1980. Nokian Tyres cherchant toutefois à réduire les coûts de production, il nous faudra encore patienter pour sa commercialisation.

Plus simple mais tout aussi futuriste, le pneu « double empreinte » de Goodyear a lui aussi fait sensation lors de ce salon. Formé par deux bourrelets intérieur et extérieur creusés par une bande centrale, sa surface de contact au sol est réduite pour moins de résistance au roulement. Sa stabilité est toutefois assurée grâce à une assise extérieure plus large.

 

Pneu James Bond
Pneu James Bond

Recharger ses batteries grâce à ses pneumatiques ?

À la croisée entre avancée technologique et révolution verte, Goodyear réalise cette année un doublé avec le pneu thermo-solaire BH03. Grâce à son matériau à polarisation électrique, le pneu BH03 de Goodyear est capable de convertir en électricité sa propre chaleur, dégagée pendant la conduite. Cette énergie peut elle-même être réutilisée pour recharger les batteries d’un véhicule électrique. De quoi conforter les automobilistes cherchant à vendre une voiture à essence, pour réinvestir dans un modèle plus propre et économique. Tirant son deuxième atout de sa chromatique, le pneu BH03 comporte des zones ‘ultra-noires’ en surface de roulement, pour mieux absorber la chaleur du soleil avant de la recycler.

Pneu Goodyear double empreinte
Pneu Goodyear double empreinte

Des pneus version Batmobile, on en rêvait, les constructeurs l’ont fait. Connecté, électrique ou automatique, le pneu de demain est aussi interactif qu’autonome. Il s’électronise pour un contrôle plus efficace et plus confortable depuis le poste de conduite. Économique, il s’auto-alimente à partir de sa propre énergie. Polymorphe, il s’adapte à différents types de terrains. Écologique et intelligent, le pneu du futur sera résolument en accord avec son temps !

Laissez un commentaire